Actualités

La plate-forme Framiral

Plateforme Framiral : évaluation et rééducation des troubles de l’équilibre


Lors de nos rencontres d’équipe mensuelles, Céline VEYS, spécialisée dans la prise en charge vestibulaire, nous présente la plateforme Framiral. Une occasion pour l’équipe de la tester et d’orienter les patients au mieux.

Merci Anne d’avboir été notre cobaye et de t’être prêtée au jeu !

Quels mots sur la plateforme : 

Le Multitest Equilibre de Framiral est une plateforme de posturographie permettant d’effectuer à la fois une analyse de la fonction d’équilibration et des exercices ciblés de rééducation. En augmentant les degrés de liberté du plan d’appui, et diminuant ainsi l’efficacité de la proprioception, elle permet une grande sollicitation de l’entrée vestibulaire. La commande pneumatique permet l’inclinaison de la plateforme dans les 3 plans de l’espace pour une rééducation optimale, grâce à des exercices préprogrammés.


Intégrant de nombreux capteur dans le plateau, la plateforme est reliée à un ordinateur permettant, via un logiciel adéquat, de quantifier l’utilisation des différentes entrées sensorielles responsables de la fonction d’équilibration.


Ci-dessous une synthèse d’évaluation : 


6 conditions sont présentées au patient : les 3 premières étant réalisées sur plateau stable : 

Condition A : yeux ouverts, 

B Yeux fermés, 

C sous masque de réalité virtuelle un flux optocinétique perturbe la vision.  


Le test est de nouveau réalisé cette fois avec le plan d’appui instable (libre, asservi, comme une impression de flottaison où il n’est pas possible de percevoir des informations de type somesthésiques).

Condition D : Yeux Ouverts, 

Condition E Yeux fermés, 

Condition F flux optocinétique sous VR 


La synthèse indique si les 3 informations neurosensorielles sont intégrées (Somesthésie, visuelle, vestibulaire) et si à défaut, une stratégie substitutive persistante de dépendance visuelle est présente.


Alors oserez-vous monter sur cette plateforme ?

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Autres actualités