Thérapie de groupe

Physio Neuro&Balance propose des groupes d'activité physique spécifiques pour les patients atteints de la Maladie de Parkinson.

Pourquoi participer à un groupe ?

À ce jour, les études montrent que le seul moyen de diminuer la progression de la maladie de Parkinson est l'activité physique ciblée. C'est à dire une activité physique basée sur les principes de la plasticité cérébrale : intensité, spécificité et challenge !!

Seul, chez soi, il est parfois difficile de trouver la motivation pour atteindre le niveau d'intensité nécessaire ou pour rechercher le niveau de difficulté adéquat.

L'émulation d'un groupe et la guidance d'un physiothérapeute instructeur PD Warrior permet d'atteindre ces principes et de se créer une référence pour la pratique en autonomie.

De plus, le sentiment de solitude et d'isolement est très présent dans la Maladie de Parkinson. La participation à un groupe vous donne l'opportunité de rencontrer des personnes qui peuvent réellement vous comprendre et ainsi d'échanger des astuces pour vous faciliter votre quotidien. Cela peut vous donner un sentiment d'appartenance.

Physio Neuro&Balance proposent 3 groupes différents :

• Groupe PD Warrior : Exercices variés et fonctionnels basé sur l'intensité et la précision du mouvement. Pour les patients autonomes, sans risque de chute ni freezing.
  • Circuit Parkinson : Axé sur l'équilibre, les stratégies de compensation de freezing, le travail postural, le maintien de la mobilité. Pour les patients avec des risques de chute modérés ou un freezing important. Une personne peut vous accompagner dans ce groupe.
  • Groupe Challenge : Travail des hautes activités et de la coordination. Pour les patients avec un niveau moteur très élevé qui cherche une stimulation motrice poussée.

Toute participation à un groupe requiert au préalable des séances individuelles pour :

• La réalisation d'une évaluation initiale.
  • L'établissement d'un programme d' exercices neuro-actifs spécifiques à vos besoins et vos objectifs.

Une autorisation de votre médecin peut être nécessaire en fonction de vos antécédents.

En autonomie ou en groupe, la pratique d'une activité physique est le seul moyen que vous ayez pour agir contre la maladie.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter ou prendre rendez-vous.

Vous pouvez nous contacter par téléphone :
Merci de laisser un message sur le répondeur, nous vous rappelons au plus vite.